Les Recettes

Les Spare Ribs fumés au barbecue (The Last Moan)

FullSizeRender_3

Avertissement: Pour cette recette, il faut un peu de matériel spécial. J’ai dû me rendre dans une quincaillerie de Bulle pour acheter les copeaux et le support de cuisson. Mais honnêtement si vous avec un après-midi à perdre et envie d’investir pour vos grillades n’hésitez pas, je pense que c’est de loin ce que j’ai cuisiné de meilleur dans ma vie. Je me suis aidée de la Bible Weber du Barbecue pour les techniques de fumage.

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de:

BEAUCOUP DE TEMPS (comptez 6 heures de cuisson)

-un barbecue (le mien est un weber, mais tant qu’il y a un couvercle, je pense que ça devrait aller

-un support de cuisson pour travers de porc

-des boulets (mieux que le charbon puisqu’ils doivent brûler plusieurs heures)

-4-5 poignées de copeaux de bois aromatiques à faire tremper dans l’eau(j’ai pris de l’hickory)

-4 travers de porc

-du gros sel

-du paprika fort

-de l’ail en poudre

-du piment en poudre

-des grains de moutarde

-des grains de poivre

-2,5dl de jus de pomme

-1,5dl de ketchup

-3 cs de vinaigre de cidre

-3cs de sauce soja

-2cc de cassonnade

-2dl de vinaigre de vin rouge

-2dl d’eau

Première étape, mettre les ribs à reposer environ une heure à température ambiante, puis allumer le barbecue.

J’ai utilisé une cheminée d’allumage que j’ai laissé brûler une heure pour que tous les boulets soient gris. Puis je les ai disposés au fond de mon grill, mais attention, pour fumer des ribs, il faut une cuisson indirecte. Disposez donc les boulets d’un côté de votre barbecue plutôt que sur la totalité de la surface.

FullSizeRender

Refermez le grill et faites chauffer une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement de votre viande. Dans un mortier, j’ai mis deux cuillères à café de gros sel, autant de paprika, 6 cuillères à café d’ail en poudre, 4 cuillères à café de piment en poudre, 4 cuillère à café de grains de moutarde et 2 cuillères à café de grains de poivre. Reduisez le tout en une jolie poudre bien fine.

FullSizeRender
A l’aide d’un couteau pointu, parés vos travers de porc en enlevant la fine peau qui s’y trouve et répartissez l’assaisonnement sur toute leurs faces.

 

Disposez les travers sur leur support.

 

Essorez les copeaux de bois et disposez-en une poignée sur les boulets chauds. La température va naturellement baisser autour des 110°, il faudra la maintenir tout au long de la cuisson. J’ai disposé un petit récipient d’eau pour recueillir les graisses et éviter de trop saloper mon grill.

FullSizeRender_2

Vous pouvez enfin poser votre support sur le grill, du côté où il n’y a pas de boulets.

Et là, le cauchemar commence. Toutes les heures, il vous faut désormais sortir votre viande et la badigeonner de glaçage. Pour faire le glaçage, mélangez les deux décilitres de vinaigre de vin rouge, avec l’eau et 4 cuillères à soupe de sauce soja.  Vérifiez que la température est toujours bonne, si comme moi vous faites ça sous la neige, vous êtes sûrs de devoir ravivez les braises régulièrement. Rajoutez toutes les heures 8-10 boulets et une poignée de copeaux. Puis remettez les travers de porc sur le grill. J’ai vraiment galéré pour maintenir les 110°, mais quand on aime…

FullSizeRender_3

Entre-temps, occupez-vous de la sauce Soo-wee.

J’ai choisi cette sauce, parce qu’elle est un peu sucrée et piquante. Une fois la viande fumée, on aura vraiment le goût d’une sauce barbecue.

Mettez le jus de pomme, le ketchup, le vinaigre de cidre et 3 cuillère à soupe de sauce soja dans une casserole avec la cassonade, une cuillère à café de piment en poudre, la même quantité d’ail et de grains de moutarde moulus, une bonne pincée de gros sel et un tour de moulin à poivre. Faites bouillir 4-5 minutes en surveillant et laissez refroidir.

Une fois que vos travers ont cuit pendant 5h30, sortez-les, badigeonnez-les de sauce Soo-Wee et emballez les dans de l’aluminum pour les laisser reposer une bonne demie-heure. Il faut vraiment respecter ce temps de repos pour que la viande se détende au maximum.

FullSizeRender

Vous avez alors le temps d’écraser quelques avocats et de les mélanger à un peu de jus de citron vert, une bonne rasade de piment, du sel et du poivre pour votre guacamole. Le premier qui me sort un sachet d’épices toutes prêtes je l’étripe! Accompagnez votre guacamole de nachos natures.

Si vous avez bien fait votre boulot, vos ribs devraient se couper à la main. Et on mange avec les doigts s’il-vous-plaît!!!

 

Bon appétit mes lapins!!

 

foodandfuzz
Follow me

foodandfuzz

Vous aimez la bouffe et le rock?

Sur Food & Fuzz, je cuisine et propose les recettes préférées de mes musiciens préférés! Des reviews de concerts, des critiques d’albums, de l’actu et des recettes, le paradis?

Si tu as un groupe ou que tu as un super label et que tu aimerais un article sur Food & Fuzz, écris-moi!
foodandfuzz
Follow me

About the author

foodandfuzz

Vous aimez la bouffe et le rock?

Sur Food & Fuzz, je cuisine et propose les recettes préférées de mes musiciens préférés! Des reviews de concerts, des critiques d’albums, de l’actu et des recettes, le paradis?

Si tu as un groupe ou que tu as un super label et que tu aimerais un article sur Food & Fuzz, écris-moi!

1 Comment

  • Bonjour
    Merci pour cette recette elle est superbe
    Je vais l’essayer dès que je fais l’acquisition du support de Ribs
    Peux tu me dire stp de quel marque est ton support de Ribs et où on peux l’acheter ?
    Amicalement
    Manu

Leave a Comment